Qui sommes-nous ?
Nos combats
La FGTB, Fédération Générale du Travail de Belgique, est un syndicat de travailleurs et travailleuses qui se regroupent pour défendre leurs droits et leurs intérêts.
La FGTB se bat pour vous et à vos côtés quel que soit votre métier, que vous travailliez dans le secteur privé ou les services publics, que vous soyez ouvrier ou employé, dans une ASBL, une PME ou une grande entreprise, que vous soyez sous contrat de travail ou en recherche d’emploi, étudiant jobiste ou apprenti, pensionné ou prépensionné.
La Régionale FGTB de Charleroi & Sud-Hainaut regroupe les affiliés, délégués et militants de toutes les centrales professionnelles situées dans la région de Charleroi et dans la botte du Hainaut. Elle organise les travailleurs et propose différents services aux affiliés.
En tant que syndicat de contre-pouvoir, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut porte un projet de société sans classes, solidaire, juste et égalitaire. Elle mène des luttes au niveau interprofessionnel dans un esprit d’indépendance absolue vis-à-vis des partis politiques.
Nos positions politiques
Ce sont les travailleurs qui créent les richesses, et non la Bourse !
Dans une société de plus en plus riche mais de plus en plus inégalitaire, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut se bat pour construire une société où les richesses produites par le monde du travail soient équitablement réparties entre tous, où la fiscalité soit juste et progressive, portant sur l’ensemble des revenus y compris ceux du capital, une société où chacun ait un revenu décent et voie ses droits respectés, où l’intérêt général et la solidarité détrônent la compétitivité, la privatisation des biens communs et le tout-au-profit.
La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut se bat pour la démocratie et le respect des Droits de l’Homme. Elle lutte contre le racisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination.
Face au démantèlement de la sécurité sociale, au chômage de masse et à la précarisation du travail, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut défend un syndicalisme combatif et démocratique, qui se donne les moyens d’agir pour renverser le rapport de forces et qui ose poser des revendications anticapitalistes.
Négocier quand c’est possible, se battre chaque fois que c’est nécessaire !
Sur le terrain
Les valeurs de la FGTB se traduisent au quotidien dans les services qu’elle rend à ses membres (défense individuelle) et les combats qu’elle mène avec ses militants (action collective).
En tant qu’organisme de paiement des allocations de chômage, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut joue le rôle d’intermédiaire entre ses affiliés et l’ONEm : information et conseil sur la législation chômage, paiement des indemnités, accompagnement au FOREM-Contrôle et à l’ONEm.
Au travers de son Office de Droit Social, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut offre à ses membres, via ses centrales professionnelles, une assistance juridique en cas de litige avec l’employeur et dans d’autres domaines liés à la sécurité sociale. La FGTB est également présente au sein des entreprises à travers la délégation syndicale.
En tant que centre de formation, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut met en place via ses ASBL des cycles de formations et d’ateliers, et propose des outils pour l’action collective et les instances de concertation. Dans ce cadre, des permanences pour les apprentis, les jeunes et les pensionnés sont aussi organisées.
En tant que contre-pouvoir, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organise des actions collectives pour construire un rapport de forces face aux décideurs politiques et/ou économiques. Elle le fait à travers ses commissions interprofessionnelles (jeunes, travailleurs sans emploi, (pré)pensionnés).
Seuls, les travailleurs ont peu de poids. Ensemble, les travailleurs sont une force de progrès pour l’ensemble de la société !