Charleroi se mobilise pour une fiscalité juste

Ce lundi 4 décembre, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut a participé à la Tax Pride à Anvers.

La revendication d’une fiscalité progressive, où chacun contribue selon ses revenus, tous ses revenus, est un des chevaux de bataille de notre Régionale: 1€ doit être taxé de la même manière, qu’il provienne du capital ou du travail !

Or, aujourd’hui, l’essentiel des contributions repose sur les épaules des travailleurs, alors que dans le même temps les grosses fortunes et les actionnaires ne participent proportionnellement que très peu au financement des services publics, des mécanismes de solidarité et des soins de santé. Panama Papers, LuxLeaks, Paradise Papers: les affaires de fraude et d’évasion fiscale se suivent et se ressemblent, sans que des actes politiques ne soient posés pour y mettre un terme.

En Belgique, l’évasion fiscale représente un manque à gagner de 28 à 36 milliards par an pour l’Etat, des sommes considérables qui permettraient de financer notre sécurité sociale et nos services publics.

La FGTB demande au gouvernement fédéral:

– Une réelle détermination politique pour lutter efficacement contre la fraude fiscale
– La transparence fiscale, c’est-à-dire que tous les revenus soient identifiés et identifiables, que les sociétés de gestion renseignent leurs revenus et placements et que tous les transferts vers les paradis fiscaux soient connus (également ceux réalisés par les citoyens)
– Un renforcement des services d’inspection chargés de la lutte contre la fraude fiscale.

Contenu lié :