Manifestation - Stop au fascisme et à la criminalisation des luttes
La FGTB et la CSC appellent à manifester le vendredi 27 mars à Roux pour le droit à l’action collective et pour dire stop au fascisme. Le RDV est donné à 10h à la gare SNCB de Roux.
Il y a 130 ans, nos grèves ont sorti les enfants des mines. Assommés par le travail, excédés par les baisses de salaire, abrutis par la misère et poussés par la faim, les travailleurs se sont révoltés, en mars 1886. À Roux, 19 ouvriers ont été tués par la police et l’ armée. Des travailleurs ont été condamnés pour « faits de grève ».
Le 25 janvier 2020, à Gilly, des militants pacifiques ont été gazés et matraqués par la police de Charleroi lors d’une action antifasciste. Ils s’étaient rassemblés pour s’opposer, de manière non-violente, à la tenue du congrès fondateur d’un nouveau parti européen regroupant diverses tendances d’extrême-droite.
Cet usage disproportionné de la force prend place dans un contexte de répression policière croissante à l’encontre des mouvements sociaux, qu’il s’agisse du mouvement ouvrier, du mouvement antifasciste ou encore des luttes pour le climat.
C’est pourtant grâce aux luttes collectives que nous jouissons aujourd’hui de droits civils et politiques, de droits sociaux et de libertés fondamentales. Le droit à l’action collective est au fondement-même de la démocratie.
Stop à la criminalisation des luttes ! Stop au fascisme !