Le Chômage temporaire passe au numérique
Le carte de contrôle eC3.2 pour le chômage temporaire passe au numérique.
Toutes les personnes en situation de chômage temporaire devront utiliser la carte de contrôle électronique eC3.2 à partir du 1/1/2025.
La carte de contrôle papier C3.2A n’existera plus. Changez dès maintenant !
Où ?
• Surfez sur www.socialsecurity.be
• En utilisant l’application mobile « eC32 », que vous pouvez télécharger sur « Google Play » ou « Apple Store »
Comment commencer ?
• Utilisez itsme, un code de sécurité envoyé par e-mail ou un lecteur de carte d’identité électronique.
• Choisissez le mois de la première utilisation et indiquez que vous avez lu et accepté les conditions générales.
• Remplissez la carte de contrôle si vous avez été mis au chômage temporaire par votre employeur. Vous travaillez dans la construction (PC 124) ? Dans ce cas, remplissez chaque mois votre carte de contrôle électronique, que vous soyez ou non en chômage temporaire.
• Vous travaillez ailleurs ? Indiquez toute forme d’emploi avant de commencer votre journée de travail.
1. Choisir l’employeur
Remplissez la carte de contrôle uniquement si vous êtes au chômage temporaire chez votre employeur ou d’office si vous travaillez dans le secteur de la construction. Si vous avez deux ou plusieurs employeurs ou si vous exercez une activité indépendante, vous ne devez toutefois compléter la carte de contrôle que pour l’employeur chez qui vous êtes mis en chômage temporaire.
2. Sélectionnez le mois
Remplissez la carte de contrôle électronique pour chaque mois de chômage temporaire.
Dans le secteur de la construction (PC 124), il faut le faire chaque mois.
3. Sélectionnez les jours
Sélectionnez les jours appropriés et cliquez sur « Adapter les jours sélectionnés ».
4. Remplir
Saisissez les informations correctes pour chaque jour
- « Chômage » pour les jours de chômage temporaire
- « Travail chez X » si vous travaillez pour l’employeur chez lequel vous êtes également en chômage temporaire ce mois-là
- « Travail ailleurs que chez X »
- pour les jours où vous travaillez en tant qu’indépendant ou si vous travaillez de manière irrégulière pour un autre employeur :
- les jours où vous travaillez normalement pour X
- les jours où vous ne travaillez pas pour X ;
- pour les jours où vous travaillez pour un deuxième employeur habituel (par exemple, un emploi à temps partiel).
- pour les jours où vous travaillez en tant qu’indépendant ou si vous travaillez de manière irrégulière pour un autre employeur :
Il faut toujours en informer la FGTB !
- « Vacances », « Incapacité de travail » ou « Autre situation », le cas échéant
- Cliquez sur « Sauvegarder »
5. Envoyer
Vérifiez que tout est bien rempli et envoyez la carte de contrôle à la fin du mois à la FGTB via « Envoyer la carte de contrôle ».
6. Plus d’informations ?
Afin de vous aidez au mieux, nous mettons à votre disposition une série de tutoriels qui vous permettront de vous accompagner à chaque étape.
- MyFGTB :
https://www.youtube.com/watch?v=aHR0yxVsq3U
- Les cartes électroniques (EC3.2 et EC3) :
https://www.youtube.com/watch?v=LD4DaPCSGiw&t=6s
- La déclaration sur l’honneur, c’est quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=3f2tgwZ5eVg
- Les travailleurs frontaliers :
https://www.youtube.com/watch?v=YAcjx3nZctY
- Tout savoir sur la carte électronique EC3.2 :
https://www.youtube.com/watch?v=WSZyxYz5NHE
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact de MyFGTB.
Travailleur frontalier ? Si l’inscription numérique ne fonctionne pas, contactez votre bureau ONEM le plus proche au 02 515 44 44.