Service accompagnement
Infos pratiques
Service accompagnement
Rue du Grand Central 91 (4ème étage) - 6000 CHARLEROIT.: 071/231 299
F.: 071/231 298
Présentation
Depuis 2004, l’Etat contrôle les efforts fournis par les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’un travail. Initialement effectué par l’ONEm, ce « contrôle de disponibilité » est aujourd’hui pris en charge par le service Contrôle du Forem (Forem-Contrôle). Il peut mener à des sanctions qui vont de la suspension temporaire des allocations à l’exclusion totale de l’assurance chômage.
Pour défendre ses affiliés, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut a mis sur pied une équipe d’accompagnateurs. Leurs missions :
- Vous informer sur vos droits et vos obligations dans le cadre du contrôle de disponibilité
- Vous expliquer les procédures d’évaluation prévues (fréquence, modalités)
- Vous préparer aux entretiens en vous donnant des conseils légaux et pratiques
- Vous accompagner au Forem-Contrôle lors des entretiens et auditions pour y assurer votre défense
- Assurer un suivi en cas d’évaluation négative de vos recherches d’emploi, en vue d’éviter l’application d’une sanction
- Analyser et constituer un dossier en vue d’un recours auprès du Tribunal du Travail pour les décisions négatives rendues par le Forem-Contrôle lorsque celles-ci ne sont pas justifiées
- Vous accompagner à l’ONEm pour assurer votre défense lorsque vous y êtes convoqué pour des raisons d’abandon d’emploi, de licenciement pour motif litigieux, de situation familiale, d’activité accessoire non déclarée, de cumul d’allocations ou encore de contrôle sur le lieu de travail.
Heures d'ouverture
Horaire
-
Lundi
SUR RENDEZ-VOUS
SUR RENDEZ-VOUS
-
Mardi
SUR RENDEZ-VOUS
SUR RENDEZ-VOUS
-
Mercredi
SUR RENDEZ-VOUS
SUR RENDEZ-VOUS
-
Jeudi
SUR RENDEZ-VOUS
SUR RENDEZ-VOUS
-
Vendredi
SUR RENDEZ-VOUS
FERMÉ
Permanence téléphonique : 071/231 299
- Les Lundis, mardis, mercredis et Jeudis de 13h00 à 16h00
Bon à savoir
Chaque demandeur d’emploi « non dispensé » est tenu d’effectuer lui-même une recherche d’emploi régulière et variée qui devra être prouvée et présentée au service Contrôle du Forem :
- « Régulière », c’est-à-dire effectuée toutes les semaines durant lesquelles il est en chômage
- « Variée » signifie qu’une seule manière de postuler ne suffit pas. Il faut les diversifier : rechercher des offres d’emploi et y répondre, effectuer des candidatures spontanées, s’inscrire en intérim, consulter les sites internet qui collectent les offres d’emploi, visiter les sites des entreprises, etc.
- « Prouvée » signifie que la personne doit conserver sous forme papier et présenter lors de l’évaluation une trace de toutes ses démarches (copie des lettres de candidature, des courriels, des offres d’emploi, des inscriptions sur des sites d’entreprises ou d’agence d’interim)
En outre, si votre conseiller-référent du Forem vous transmet une offre d’emploi (par courrier ou en mains-propres), vous êtes tenu d’y répondre en envoyant votre candidature dans le délai défini par le Forem et selon les modalités prévues dans l’offre.
Cette démarche doit s’accompagner d’un retour au Forem qui consiste actuellement à leur renvoyer le talon-réponse en y précisant le suivi de votre démarche. Ne pas respecter cette consigne, c’est s’exposer à un risque de sanction.