Black Working Day : la face cachée des commandes en ligne
L’arrivée du numérique a profondément bouleversé l’organisation du travail dans de nombreux secteurs. En marge du ‘Black Friday’, un colloque s’intéresse aux enjeux de cette digitalisation et croise l’expérience des travailleurs et les savoirs des chercheurs.
De nombreux secteurs de travail ont été confrontés ces dernières années à l’introduction des technologies numériques. Cette digitalisation de l’économie a profondément transformé les métiers existants, a créé de nouveaux profils, impacté les conditions de travail et modifié les relations entre travailleurs et employeurs.
La FGTB Charleroi, l’asbl Cenforsoc et l’Atelier Santé de Charleroi analysent de près ces nouveaux enjeux qui traversent le monde du travail. Ils se joignent à l’ULB Charleroi, le Centre Metices-ULB, le FNRS, Solidaris et Point Culture pour proposer une journée de réflexion intitulée ‘Black Working Day : la face cachée des commandes en ligne’.
Quelles sont les réalités de travail derrière nos achats en ligne ?
Lorsque l’on passe une commande, quels gestes font ceux qui la reçoivent, ceux qui la préparent ou encore ceux qui nous la livrent ?
À travers les témoignages de travailleurs de terrains et les interventions de sociologues du travail, médecins du travail et ergonomes, l’objectif sera de mettre en évidence les contraintes inhérentes à ces nouvelles façons de travailler et les leviers susceptibles d’être mobilisés pour améliorer les conditions de santé et de sécurité des travailleurs.
En pratique
Colloque ‘Black Working Day : la face cachée des commandes en ligne’
Jeudi 28 novembre de 8h30 à 17h30.
À l’Auditorium de la bibliothèque de l’Université du Travail, rue Lebeau à Charleroi.
Inscription gratuite mais obligatoire : https://metices.ulb.ac.be