A.P.E. Restons mobilisé.e.s!

Malgré l’opposition des secteurs concernés, le Ministre Jeholet veut faire passer sa réforme qui menace des milliers d’emplois et des services essentiels à la population en Wallonie. Nous retournerons dans les rues de Namur, le jeudi 20 septembre, pour demander une politique de l’emploi qui… ne détruit pas l’emploi!

 Crèches, maisons de repos, écoles, centres et clubs sportifs, hôpitaux, bibliothèques, communes et CPAS, secteur jeunesse, associations culturelles ou d’éducation permanente, provinces, missions régionales pour l’emploi: le point commun entre tous ces secteurs? Ils bénéficient d’aides à l’emploi sous forme de points APE. Cela signifie qu’ils peuvent engager du personnel pour mener à bien leurs missions. 

Le 25 juin, dans les rues de Namur, 10.000 personnes manifestaient contre ce projet à l’appel des organisations syndicales et patronales. Suite à cette mobilisation, le gouvernement wallon a annoncé qu’il reportait la période transitoire à 2020, reconnaissant ainsi qu’il n’était pas suffisamment préparé. Mais sur le fond du dossier, rien n’a changé !

  • La réduction de l’enveloppe budgétaire est toujours d’actualité: c’est-à-dire moins de moyens financiers, donc moins d’emplois subsidiés!
  • On attend toujours les projections budgétaires concrètes dans les structures concernées
  • Certains secteurs essentiels pour la population (provinces, FOREM, régies communales, zones de secours, etc.) restent exclus du dispositif
  • La période transitoire ne débutera qu’en 2020 mais l’entrée en vigueur définitive est toujours programmée en 2021. La transition ne durera donc plus qu’un an au lieu de deux, ce qui ne fera qu’aggraver les problèmes d’adaptation pour le secteur public et le non marchand.

En réalité, le ministre tente de diviser et d’affaiblir le mouvement de contestation par des effets d’annonce qui ne règlent rien au fond du problème.

C’est pourquoi nous retournerons dans la rue à l’appel de la FGTB wallonne, ce jeudi 20 septembre! RDV à 8h45 à la Gare de Charleroi-Sud. Les tickets de transport seront pris en charge par la FGTB. 

 

Contenu lié :